Actualités

14 résultats

Le programme des Formations 2018 du CRPF est en ligne

Le 08/12/2017

Notre programme de Formation vous parviendra bientôt par courrier postal, en même temps que la revue "Forêts Privées du Grand Est" du mois de Décembre. Vous pouvez d'ores et déjà le consulter en ligne et cette année, nous innovons avec une préinscription possible par internet. Pour accéder au programme des journées "Rencontrons-Nous" et des cycles FOGEFOR Champagne-Ardenne et Lorraine-Alsace, cliquez ICI

Pour remplir notre questionnaire, cliquez ICI.

Le catalogue des formations 2018 de l'IDF est paru

Le 08/12/2017

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages en 2018. Ils abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Un nouveau stage cette année : usage du guide pratique de l'équilibre Forêt-Gibier.

Ces formations sont en majorité ouvertes aux propriétaires forestiers. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le catalogue des formations de l'IDF est à télécharger sur le site foretpriveefrancaise.com 

Une foule nombreuse de propriétaires pour s'informer sur les changements climatiques

Le 07/12/2017

Une soixantaine de propriétaires se sont réunis jeudi 7 décembre à Docelles dans les Vosges pour connaitre les dernières informations sur les changements climatiques et leurs conséquences sur les forêts. Cette réunion était organisée par Dominique CHERY l’animatrice de l’ association locale de Forestiers Privés des Vosges, l’AL de Montagne Centre et Sud. L’intervenant était Cyril VITU Ingénieur au CRPF Grand Est spécialiste des Changements Climatiques. Vous pouvez retrouver ci-joint le PowerPoint présenté en salle le matin. L’après-midi a été consacrée à des illustrations sur le terrain de cette problématique.

Document Forêt et changements climatiques : constats, perspectives et recommandations

Journées techniques nationales du CNPF : de nouvelles approches au service des propriétaires forestiers

Le 21/11/2017

Près de 400 participants, personnels et élus du Centre national de la propriété forestière, ont débattu les 15 et 16 novembre 2017 au centre de conférence d’Orléans sur l’avenir de la forêt privée.

Le catalogue Noël 2017 des publications de l'IDF est paru !

Le 24/10/2017

Nous avons le plaisir de vous présenter le catalogue des publications de Noël 2017, avec de belles nouveautés, autant d’occasions d’offrir de beaux livres.

Parmi nos dernières parutions :

  • Froissartage, l’ouvrage incontournable de la construction en bois,
  • et Insectes et forêt, le dernier-né de la collection "gestion forestière et diversité biologique".

Vous trouverez de nombreuses promotions, et autant d’idées de cadeaux pour Noël.

L'offre d'abonnement "découverte" à Forêt-entreprise, la revue technique des forestiers, est à 32 € seulement pour un an : pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Pour un Noël « nature » réussi, ne manquez pas les pages enfants (pages 45-49 du catalogue) !

Enfin, des ouvrages au format numérique (page 22 du catalogue) vous sont proposés sur l'application "Kiosque forestier" Apple et Androïd, pour lire sur votre tablette, ordinateur ou smartphone. 

Grand Est, 1ère Région de France à signer un contrat de filière forêt-bois

Le 20/07/2017

Ce lundi 17 juillet 2017, au sein de l’entreprise Pavatex, filiale du Groupe Soprema, à Golbey (88), Jean-Luc Marx, Préfet de la région Grand Est, Daniel Grémillet, Conseiller régional, Vice-Président de la Commission Agriculture et Forêt, et les interprofessions – Pierre Grandadam, représentant Fibois Alsace, Gilles Somme, Président de Gipeblor et Laurent Collignon, Président de Valeur Bois –ont signé le contrat de filière forêt-bois du Grand Est, en présence de Pierre-Etienne Bindschelder, Président du Groupe Soprema.

Reconnue comme l’une des filières d’avenir majeures du Grand Est, la filière forêt-bois est un modèle d’économie durable créant, depuis son amont forestier jusqu’à l’aval industriel et celui de la construction, à chaque étape de la valorisation du bois (éco-matériau), une combinaison de valeurs environnementale et économique satisfaisant également aux attentes sociétales actuelles.

Le contrat de filière définit les axes stratégiques, les objectifs et les actions nécessaires pour renforcer la compétitivité de la filière en région et pour conforter son potentiel de création de valeur ajoutée et d’emplois, tout en garantissant la gestion durable des forêts.

Il traduit la volonté des professionnels, de l’État et de la Région de renforcer la structuration, le développement et la compétitivité de la filière à chaque maillon afin de valoriser le territoire et sa ressource forestière.

Cette nouvelle stratégie pour le Grand Est comporte cinq axes :

  • Axe 1 : Structurer une interprofession forte et reconnue par tous,
  • Axe 2 : Gérer durablement la ressource, optimiser sa mobilisation et sécuriser les approvisionnements des entreprises,
  • Axe 3 : Soutenir et renforcer la compétitivité des acteurs de la filière,
  • Axe 4 : Développer les marchés du bois, la valeur ajoutée des débouchés,
  • Axe 5 : Communiquer.

Plaquette Filière Forêt-Bois

Santé des Forêts : savoir identifier les principaux problèmes des résineux, anticiper les risques

Le 16/06/2017

Le 16 juin 2017, dans le cadre du programme Rencontrons-Nous du CRPF, un quarantaine de propriétaires forestiers se sont retrouvés à la mairie du Ban-de-Sapt (Vosges) pour une formation sur les principales pathologies des résineux. La réunion était présentée par Max GILLETTE du Département de la Santé des Forêts et Catherine NEGRIGNAT du CRPF. Le cas des scolytes de l’épicéa a largement été évoqué et notamment les méthodes de lutte. Ce problème est sans conteste le plus préjudiciable de tous ceux évoqués. Il a donné lieu à de nombreuses questions et discussions, particulièrement face au contexte climatique actuel (cf. document ci-joint).

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

La forêt, notre richesse

Vidéo - Le 29/05/2017

L'émission Enquêtes de régions sur France 3 du 24 mai dernier est consacrée à la filière bois du Grand Est. Les forêts recouvrent 1/3 du territoire régional... Une vraie richesse, un patrimoine naturel à préserver, un atout pour l'économie locale.

Au sommaire : comment exploiter la forêt sans la détruire ? Enquête en Alsace. Forêt de Champagne : bientôt un parc national. Le bois, un matériau étonnant et fascinant, un véritable trésor pour les architectes, designers et ingénieurs : reportage dans les laboratoires de recherche de la filière bois des Vosges et immersion dans les Défis du Bois.

L'émission à revoir sur france3-regions.francetvinfo.fr

Forêts Privées du Grand Est : le numéro 0 est paru !

Le 25/04/2017

Cap au Grand Est : nouvelle organisation, nouveau journal !

Forêts Privées du Grand Est réunit les deux anciennes revues, FLOREAL et SYLVINFO et fait peau neuve avec une maquette rénovée. Dans ce numéro 0 : le nouveau Conseil de centre fraichement élu, la mise en place du nouveau CRPF, et toutes nos actualités régionales.

Tous les numéros à télécharger sur cnpf.fr/lorrainealsace/

Journée de la Forêt Privée le 17 septembre 2016

Le 06/01/2017

550 personnes étaient présentes à la 12ème journée de la Forêt Privée du samedi 17 septembre 2016 à COLMAR (Haut-Rhin) sur le thème "Les sylviculteurs privés : acteurs engagés de la filière bois et de la nature".

Retrouvez les vidéos tournées pour cette occasion, les fiches distribuées lors des visites à télécharger, et l'album photo de cette journée.

Vosges, les forestiers se regroupent pour être plus forts

Le 22/12/2016

Dans un contexte de fusion des anciennes régions en grands ensembles et dans un environnement où la communication devient un outil essentiel pour se faire entendre, il est devenu indispensable de "peser" pour exister. Pour autant, les forestiers savent que dans nos métiers, la proximité est un facteur essentiel de réussite. Dès lors, comment se regrouper pour être plus fort tout en restant proche des sylviculteurs de terrain ? C'est le défi relevé par les forestiers privés vosgiens §

Captages d'eau potable : le rôle bénéfique des forêts

Vidéo - Le 15/12/2016

Comment protéger nos sources d’eau potable ? Quel est l'état des captages d'eau en Lorraine, et dans les Vosges ? Vidéo de l'intervention de la DDT88, du CNPF et de l'INRA, lors de la table ronde "Captages protégés, eau potable préservée !" organisée par la Vigie de l'eau à Neufchâteau le 13 septembre 2016. 

Le rôle bénéfique des forêts : la vidéo sur vimeo.com 

Toutes les interventions sur lavigiedeleau.eu

La qualité de l'eau constitue un enjeu sensible en France, où les pesticides et les nitrates sont fréquemment en cause. Avoir de l'eau potable nécessite alors des traitements, voire l'obligation de changer de captage.

Face aux approches curatives, les forestiers apportent leur concours à une solution préventive, pour produire naturellement de l'eau potable – de l'eau forestière – à un coût défiant toute concurrence...

Des forêts pour l'eau potable : toutes nos infos sur foretpriveefrancaise.com/eau/