Certification PEFC

PEFC est un système international de certification forestière qui garantit, sur un territoire délimité, la qualité de la gestion durable de la forêt à travers le développement de ses fonctions économiques, environnementales et sociales. 

La certification PEFC repose sur les 6 critères définis par les différents gouvernements européens à la conférence d'Helsinki (1994).

  1. Conservation et amélioration appropriée des ressources forestières et de leur contribution aux cycles mondiaux du carbone,
  2. Maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers,
  3. Maintien et encouragement des fonctions de production des forêts (bois et hors bois),
  4. Maintien, conservation et amélioration appropriée de la diversité biologique dans les écosystèmes forestiers,
  5. Maintien et amélioration appropriée des fonctions de protection de la gestion des forêts (notamment sols et eaux),
  6. Maintien d'autres bénéfices et conditions socio-économiques.

L'ensemble de la filière forêt-bois est concernée par cette certification: tout commence par la certification des forêts et donc par l'adhésion des propriétaires forestiers volontaires au système PEFC. Puis, les entreprises qui désirent valoriser leurs produits issus de forêts certifiées PEFC mettent en place une chaîne de traçabilité (chaîne de contrôle) afin de pouvoir les vendre sous le label "PEFC". Aujourd'hui, la demande en produits certifiés PEFC est de plus en plus importante et la certification est devenue un atout pour l’accès aux marchés publics et privés. En optant pour la certification PEFC ou sa chaîne de contrôle, les forestiers et les entreprises de la filière bois bénéficient de l'appui d'une marque dynamique et reconnue pour répondre à la demande croissante de produits issus de procédés respectueux du développement durable.

En France, la certification repose sur l’action d’une quinzaine d’associations régionales PEFC. PEFC Alsace et PEFC Lorraine, les associations Alsacienne et Lorraine de certification forestière, ont été créées en 2001 et ont officiellement obtenu  la certification PEFC en 2002. Elles appliquent le schéma national de certification forestière PEFC, enregistrent les adhésions propriétaires forestiers et vérifient le respect des cahiers des charges par des contrôles sur le terrain. Depuis 2012, elles assurent la mise en œuvre du Programme d'Accompagnement PEFC dont l’objectif est de guider les propriétaires forestiers dans leur démarche de certification en leur apportant des ressources et des connaissances sur la gestion durable des forêts (cf. ci-dessous bulletin d’adhésion et programme d’accompagnement). Lien vers le site internet dédié au programme d’accompagnement PEFC Lorraine http://www.biblio-foret.fr/)

À télécharger :