Développement des petites forêts privées

D’après une étude de l’Inventaire Forestier National (IFN) et de l’interprofession de la filière bois (GIPEBLOR), les forêts privées inférieures à 25 hectares ont une disponibilité supplémentaire d’environ 600 000 m3 de bois par rapport à la récolte actuelle.

Face à ce constat, le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) et la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) se sont engagés conjointement pour mobiliser les « petits » propriétaires et leurs bois ! Cette démarche s’inscrit dans le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier (PPRDF).

Les actions sont ciblées sur des massifs : le massif vosgien où les peuplements résineux ne sont pas suffisamment renouvelés et la plaine lorraine où il est difficile de vendre seul son bois en tant que petit propriétaire forestier. Vous retrouverez ci-dessous les 15 « Plan de Développement de Massif – PDM » répartis sur le territoire lorrain, chaque massif bénéficie d’un technicien forestier qui vous apportera conseils et informations gratuitement.

Le Plan de Développement de Massif (PDM)

Le Plan de Développement de Massif (PDM) est une véritable action territoriale où les techniciens vous accompagnent dans vos projets forestiers avec des objectifs concrets :

Réduire le morcellement de la propriété forestière grâce à l’aménagement foncier (bourse foncière, échanges/cessions de parcelles boisées…). La mission est d’aider les propriétaires motivés à agrandir leur(s) parcelles(s) forestière(s) et ainsi permettre leur mise en gestion durable avec une meilleure mobilisation des bois. Lien aides foncières ?

Renforcer la gestion forestière de façon durable et concertée grâce à la palette de documents à disposition : Plan Simple de Gestion volontaire, Règlement Type de Gestion, Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles simple ou avec programme des coupes et travaux (cf. Documents de Gestion Durable).

Mobiliser du bois en regroupant les propriétaires pour une meilleure mise en vente des produits. La mobilisation regroupée des bois dans les massifs morcelés contribue à l’approvisionnement des entreprises régionales et génère des emplois.

Accéder à la ressource avec la réalisation d’infrastructures collectives telles que les dessertes forestières et les places de dépôt. Ceux sont des outils incontournables à toute opération de mobilisation ou de gestion d’un massif forestier.

Améliorer et renouveler les peuplements afin d’assurer la ressource de demain et ainsi investir pour l’avenir et la filière.

Vous trouverez ci-dessous une plaquette de présentation du PPRDF Lorraine avec ses indicateurs de résultats.

À télécharger :

À consulter :